آخر المواضيع
Loading...

الأحد، 24 يونيو 2018

Une étudiante à la faculté d'Alger parle de la 1ere année médecine

Résultat de recherche d'images pour "‫الطب‬‎"

 Hello,  hello le people ! Toutes mes félicitations pour avoir eu votre BAC ! And also congrats for getting into medical school, welcome !
           Je suis étudiante à la faculté de médecine Ziania, Alger 1, admise en 2ème année et j’écris ce petit article pour vous donner une petite idée à propos de la médecine ici.
           Les études de médecine durent 7 ans et à la fin de ces 7 ans vous aurez le titre « Docteur en Médecine ». On étudie les 2 premières années à Ziania, Ben Aknoun, puis en 3ème année on go à l'Annexe Mohamed Maherzi ex Laperrine, place du 1er Mai, Alger. Après ça sera le cycle clinique où on fera de la pratique et la théorie.
            Anyways, je vais vous parler de la 1ère année qui est une année assez particulière parce que ça sera votre 1ère étape du changement : nouveau lieu plus grand que le lycée, nouveaux gens qui viennent de partout, nouvelles matières et changement de langue des cours. Mais ça ne veut pas dire que ça va rendre votre année difficile ne vous inquiétez pas !
Vous serez répartis en sections (la répartition se fait par ordre alphabétique des noms de famille en français), chaque section comporte 250 étudiants à peu près. Et chacune sera divisée en 5 ou 6 groupes de 40 étudiants à peu près pour les TD.
Un amphi est attribué à chaque section (sauf pour la 6ème section parce qu’il n’y a que 5 amphi) et c’est là où se dérouleront les cours magistraux. Les TD se dérouleront dans des salles de classe (comme au lycée).
Il faut savoir que la présence aux TD est obligatoire et si vous avez 3 absences ou +, vous serez exclus du module. (Vous avez 5 TD par semaine)
La présence aux cours est facultative, donc si un prof ne vous plaît pas vous pouvez ne plus assister et aller voir une autre section (En gros vous êtes libre de choisir votre prof de cours). On va vous conseiller certains profs qui sont jugés, selon des étudiants, les meilleurs, mais il vaut mieux voir chaque prof afin de juger seul, parce que chacun son avis.
Maintenant, passons aux modules. Vous en avez 11, y’en a ceux qui demandent d’apprendre tout par cœur et d’autres qui sont assez faciles.
ANATOMIE : (coeff 2)  Le cauchemar pour la plus part des étudiants vu les nouveaux termes qui semblent être en chinois, les infos à retenir, les examens assez « difficile » …etc. Mais faut dire que c’est un module assez sympa si vous trouvez comment le maîtriser. Donc comment maîtriser ? Alors ça dépend de la personne mais je vais vous donner quelques petits conseils qui m’ont aidé :

  • Schématiser et utilisez les couleurs.
  • Assistez aux cours parce que les profs dictent les cours et c’est assez suffisant (mais il faut toujours compléter !) et puis y’en a certains qui expliquent bien, donc !
  • Apprenez les 2 nomenclatures, c'est-à-dire l’ancienne et nouvelle nomenclature des composants du corps. (pour ne pas avoir des surprises le jour de l’examen)
  • Les CP sont aussi utiles, ils sont bien résumés
  • Faites les anciens examens parce que les questions se répètent souvent.
  • Faites beaucoup de QCM, c’est plus utile que de perdre du temps qu’à apprendre, parce qu’on trouve des infos qui manquent dans le cours.
  • On va vous proposer les 2 livres des 2 membres du Pr. HAMMOUDI -Allah yarhmou-, ce sont de bonnes sources, mais assez chargées par rapport aux cours des profs et des fois différentes donc à vous de juger si vous voulez les acheter. Il y a aussi KAMINA, il contient des schémas sympas.

Vous trouverez ces livres à la fac centrale, OPU à Audin, Alger centre ou bien à la bibliothèque EL IJTIHAD, Rue Didouche Mourad, Alger centre. Le livre KAMINA est disponible en ligne sous forme de PDF.
Vous allez traiter l’ostéologie, l’arthrologie (1er trimestre), la myologie (2ème trimestre), l’angiologie et les nerfs (3ème trimestre) des 2 membres (supérieur et inférieur) du corps humain. L’ostéologie et l’arthrologie vont vous paraître assez difficiles vu que ce sont les premiers chapitres que vous allez aborder en anatomie, mais ne vous inquiétez pas, avec la bonne méthode, ça sera facile/moins difficile.
Je vais essayer de vous montrer comment étudier/mieux comprendre chaque chapitre :

  • Ostéologie :   - dessiner chaque os et chaque partie de l’os (avec les légendes bien sûr) et essayez de marquer chaque chose importante à propos de l’os étudié (lisse, trou nourricier, concave…etc.)

- apprenez combien de faces, bords et angles appartenant à chaque os, et qu’est-ce qui caractérise chaque partie.


  • Arthrologie : utilisez les cours des profs et les schémas pour mieux comprendre.
                                   Faites beaucoup de QCM dans ce chapitre !!
  • Myologie : Ne vous compliquez pas les choses dans ce chapitre, apprenez :
  • l’origine, terminaison, action et innervation de chaque muscle et les loges et plans de chacun.
  • Il faut faire attention dans ce chapitre parce qu’en examen, ils peuvent vous donner des questions sur un groupe de muscles et non pas qu’un seul. Vous verrez des cas similaires en consultant les examens des années précédentes et les QCM.
  • Angiologie : C’est aussi facile ! Ne vous compliquez pas les choses en apprenant les collatérales, leur noms suffisent. Origine, terminaison et trajet : le principal à apprendre.
  • Les nerfs : Apprenez ce qu’on vous donne (les collatérales sont à apprendre ici)

PS : Il faut aussi apprendre l’introduction à l’anatomie (le vocabulaire anatomique) pour le 1er trimestre car on pose des questions sur ça des fois.
Module sans TD mais avec un TP (le TP a lieu à la fac centrale). Pour le TP, la blouse est obligatoire et il faut bien apprendre son ostéologie, arthrologie et myologie. Mais on ne l’a fait qu’une seule fois dans mon année et celle qui la précède.
Cytologie : (coeff 3) ça parle de la cellule et son contenu. C’est le module où les détails sont SUPER importants. Vous devez acheter les 3 fascicules et les 2 compléments (il est à noter qu’ils contiennent des fautes, surtout les fascicules, mais on corrigera en cours). Les fascicules sont disponibles à l’OPU à Alger Centre et les compléments se vendent à la fac après la rentrée.
Donc vous aurez comme support : Les livres, les diapos des profs et les leur notes si vous assistez aux cours. Mais ce n’est pas suffisant ! Il faut consulter d’autres sources (celles des autres universités ou autres livres) parce que les détails comptent beaucoup et c’est important d’avoir une bonne note vu le coefficient !
Faites beaucoup de QCM, essayez de faire chaque QCM que vous croisez !! C’est un peu trop mais il le faut pour décrocher votre note.
Module sans TD.
Histologie et embryologie : (coeff 2) 2 modules considérés comme un seul.
Assez facile, avoir un 15 n’est pas difficile. Il n’y a pas vraiment de secret avec ces modules, il faut juste tout apprendre par cœur. Mais qu’est-ce qu’il faut apprendre ? Pour l’histologie, vous aurez Les diapos et cours officiels du prof et c’est pratiquement la même chose sauf que le cours contient plus de détails. C’est conseillé de travailler avec la diapo d’abord puis compléter ce qui manque avec le cours.
Pour l’embryologie, le cours officiel est suffisant, des schémas peuvent être très utiles pour faciliter la compréhension.
Module avec TD. Vous aurez un TD chaque semaine, une fois histologie et l’autre semaine embryologie c'est-à-dire chaque module 1 fois chaque 15 jours. Ce qu’on va vous donner en TD est aussi similaire aux cours et les diapos sont « mieux et légers » donc c’est aussi bien comme support pour apprendre.
Les questions d’examens se répètent assez souvent donc (encore une fois) faites les examens précédents.
En histologie vous allez aborder les méthodes d’études en histologie et les différents tissus de l’organisme (épithélial, sanguin, musculaire, osseux, nerveux, conjonctif et cartilagineux)
En embryologie vous aborderez les appareils génitaux mâles et femelles, les divisions cellulaire (mitose/méiose en TD), l’ovogénèse et spermatogénèse, les 4 premières semaines du développement embryonnaire, les annexes embryonnaires et l’appareil branchial.
Pas de livre nécessaire.
Génétique : (coeff 2) Module facile aussi, une bonne note est facilement assurée. Le 1er trimestre comprendra des chapitres déjà étudiés au lycée (Tout ce qui est ADN, ARN, réplication, mutation, traduction, transcription, réparation) mais avec + de détails et le reste est aussi facile. Evitez les résumés parce que les cours ne sont pas vraiment chargés et chaque point  abordé sera présent dans l’examen.
Module avec TD (1 seul par semaine). Les TD sont différents des cours, ils les complètent. A ne pas négliger parce qu’ils peuvent se baser dessus le jour de l’examen.
Pas de livre nécessaire.
 
Chimie : (coeff 2) Très facile comme module ! Il n’y a pas des choses à apprendre dans ce module, ça ressemble à la chimie du lycée : cours et exos. La plus part des chapitres est déjà traitée au lycée.
Certains vous diront que la stéréochimie et nomenclature sont assez difficiles, mais ce n’est pas vraiment le cas. Il faut juste faire beaucoup (BEAUCOUP) d’exercices et c’est dans la poche !
Module avec TD (1 seul par semaine). Ca sera des exos pour compléter le cours, (y a certains profs qui demandent de les préparer à l’avance).
Pour la révision, il faut faire beaucoup d’exercices et ne pas trop se focaliser sur le cours parce qu’on ne va pas vous poser des questions dessus.
La plus part vous conseilleront d’acheter le livre du Pr. AMMARA (disponible à la bibliothèque EL IJTIHAD et des fois à la fac), je ne pourrai vous donner un avis parce que je ne l’ai pas acheté mais selon ceux qui l’ont utilisé il paraît être bien. Il y a aussi un autre livre AMMI CHIMIE disponible sur net en 2 parties, très utile aussi il contient les cours et des exos d’application.
Biophysique : (coeff 2) Alors ce module est un module qui a l’air facile mais qui peut vous faire de mauvaises surprises le jour de l’examen.
L’étape la plus important c’est de bien comprendre le cours. Puis faire les exos du TD comme application.
La série bêta est importante, elle contient des exos intéressants qui ressemblent à ceux des examens. Vous pouvez l’acheter aux bureaux de tabac devant la fac sinon elle est dispo sur net. (IMPORTANT : Elle contient des fautes donc il faut toujours vérifier ses réponses avec les autres collègues)
S’entraîner sur les anciens examens est SUPER important dans ce module !!!
Vous allez aborder :

  • Electricité et phénomènes bioélectriques
  • Optique géométrique
  • Biophysique des rayonnements.

Module avec TD (1 fois par semaine)
Pas de livre nécessaire.
Biostatistiques : (coeff 2) il n’y a rien de BIO dans ce module pour dire la vérité. C’est des maths.
Vous aurez comme chapitre la statistique descriptive, les probabilités, les variables aléatoires, les lois usuelles et les tests.
Alors, pour décrocher une bonne note dans ce module (oui c’est possible), il suffit de faire les exos de TD en 1er et acheter les examens précédents avec correction détaillée (disponible devant la fac). Croyez moi, c’est super suffisant pour avoir un 16 !
Module avec TD (1 fois par semaine). Il est conseillé d’assister pour mieux comprendre comment résoudre les exos.
Pas de livre nécessaire.
Biochimie : (coeff 2) C’est un module assez sympa. Vous aller traiter : Glucides, lipides, enzymes, acides aminés et protéines et les acides nucléiques (ces 3 derniers ressemblent aux cours abordés au lycée donc assez facile)
S’entraîner sur les anciens examens est SUPER important ici aussi parce que les questions se ressemblent.
Essayez de résumer les cours parce qu’il y a des parties qui ne sont pas vraiment nécessaires pour l’examen. (Mais à lire quand même parce qu’on n’étudie pas que pour l’examen^^)
Pas de TD pour ce module.
Pas de livre nécessaire.
Informatique : (coeff 1) SUPER facile ! Un 20 est facilement obtenu ! On l’étudie que pendant le 1er trimestre.
Les chapitres traités sont simples, une simple connaissance en informatique (noms des composants de l’ordinateur, la notion de RAM et ROM.. Etc.) Suffit. Vous allez aussi étudier les algorithmes, c’est aussi simple ! Il faut juste assister au cours pour que le prof vous montre comment le faire. Une simple lecture des diapos suffit, si vous vous ne connaissez pas vraiment dans ce domaine.
Pas de TD.
Pas de livre nécessaire.
Déontologie : (coeff 1) c’est le module qui va remplacer le module d’informatique durant les 2 derniers trimestres. Çà parle d’éthique dans la médecine.
Très simple comme module, un 20 est facilement obtenu ! Une simple lecture des cours est suffisante pour l’examen.
Dans ce module il est conseillé de faire les examens précédents parce que c’est quasiment du copier-coller, c’est pour ça vous trouverez des étudiants qui apprennent les QCM directement.
Pas de TD.
Pas de livre nécessaire.
 
Et voilà ! Ce sont les modules que vous allez avoir durant votre 1ère année. Ca a l’air chargé mais ça ira croyez moi ! Avec la bonne méthode, ça ira.
Maintenant essayons d’éclaircir quelques points :

  • Les examens se passent comment ?

Vous avez 3 examens durant l’année c'est-à-dire 1 chaque trimestre.
Par contre les questions ne sont pas  posées de la même façon comme au lycée. Ici on a des
QCM : questions à choix multiples ou choix unique. (Pour tous les modules)
QCS : questions à choix simple, du genre VRAI ou FAUX. (En biophysique)
QROC : questions à réponse ouverte courte. On vous donne une question et vous répondez comme vous voulez. (En biochimie)
Et vous devez FAIRE ATTENTION au système de correction de l’examen avant de commencer à cocher votre grille :
Dans un QCS Si vous avez une réponse correcte et une autre fausse vous aurez 0. Ici les questions sont pénalisantes : une réponse fausse annule une réponse juste.
Si c’est un QCM avec plusieurs réponses correctes donc dans une seule question il y a 3 réponses correctes par exemple et vous cochez 2 justes et 1 fausses, vous aurez 0, mais si vous cochez 2 justes UNIQUEMENT vous aurez 2/3 de la note, ici on parle de système partiel. Donc cochez que les réponses dont vous êtes ABSOLUMENT SÛRS !!
Si dans une question il y a 3 réponses correctes et vous cochez 2 justes uniquement vous aurez 0, ici c’est le système tout ou rien c'est-à-dire il faut cocher toutes les réponses justes pour avoir la note. (Appliqué en anatomie des fois).
Il est à noter que des fois l’examen de chimie est sous forme d’exercices et non des QCM.

  • C’est quoi la note éliminatoire ?

C’est la note que vous devez dépasser pour ne pas passer par le rattrapage.
Elle visée à 5/20, vous devez obtenir une note supérieur à 5/20 pour éviter le rattrapage.

  • C’est quoi le rattrapage ?
C’est un examen qui se déroule à la fin de l’année, généralement en septembre. C’est une seconde chance pour les étudiants non admis au niveau supérieur et ceux ayant une éliminatoire.
  • Quels sont les critères pour être admis à l’année suivante ?

Vous devez avoir une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 SANS note éliminatoire.
Si vous avez une note supérieur à 10/20 mais avec une note éliminatoire dans un certain module vous passez au rattrapage pour améliorer la note de ce dernier.

  • Est-ce qu’il y a la synthèse aussi ?
Vu qu’on a un système trimestriel, on n’a pas de synthèse.
  • Y a-t-il une bibliothèque ?

Oui. Vous devez avoir une carte pour y accéder.
C’est un bon endroit pour réviser.
Il y a aussi la BN (Bibliothèque nationale) devant le jardin d’essai comme il y a le CCU à Alger Centre.

  • Y a-t-il des cités universitaires ?

Oui. Il y’en a 2 : 1 pour les filles et l’autre pour les garçons. Elles sont situées près de la fac.


  • Et les COUS ?
Il y a 3 endroits pour prendre le COUS dans notre faculté :
  • Le 1er est à la fac, vous trouverez ceux qui prennent à DERGANA, DOUIRA, BIRKHADEM, AIN NAADJA…etc.
  • Le 2nd est à la cité des garçons, c’est pour les COUS de la partie ouest d’Alger.
  • Le 3ème est à la cité des filles, c’est pour les COUS de la partie est d’Alger.

  • La médecine, c’est difficile ?
Ce n’est pas vraiment difficile mais ce n’est pas facile non plus. Comme chaque domaine elle a ses difficultés mais ça ne veut pas dire qu’on peut ne pas franchir ces obstacles ! Il faut être fort et patient surtout. Ça en vaut la peine !
  • Des derniers conseils ?
  • Ne vous comparez jamais aux autres ! Vous allez croiser des gens qui auront l’air de tout comprendre et qui sont à jour …etc. ou bien d’autres qui n’ont rien révisé et sont en retard. Ne laissez aucune personne vous influencer parce que chacun sa méthode et son mode de travail.
  • Si vous trouvez des notes catastrophiques ne pensez surtout pas que c’est fini ! La fac c’est différent et plus sévère que le lycée mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas obtenir d’excellentes notes non plus !
  • Profitez de vos vacances ! l’année est suffisante pour bien travailler.
  • Durant votre année, REPOSEZ VOUS et dormez assez ! Parce qu’avec le manque de sommeil et d’énergie on ne peut rien faire.
  • Etre étudiant en médecine ne veut pas forcément dire que vous n’avez plus le droit de vous amuser. Il faut juste être bien organisé.

 
Et voilà, c’est terminé ! J’espère que cet article vous a éclairé quelques points et si vous avez d’autres questions en tête n’hésitez pas à me contacter.
Bon courage pour votre cursus, c’est le début d’une superbe aventure ! On se voit l’année prochaine pour d’autres conseils pour l’année qui suit Inchalah.
May the force be with you all! Peace out.

ليست هناك تعليقات

جميع الحقوق محفوظة لــ الطريق الى النجاح 2015 ©