آخر المواضيع
Loading...

الأحد، 24 يونيو 2018

Une étudiante en médecine parle de la 2eme année à Alger

Image associée

Voilà! Vous êtes en deuxième année, ce qui fait de vous 1/7eme Médecin !
Et comme l’an dernier je vais essayer de vous éclairer un peu les choses, histoire d’avoir une idée sur votre année scolaire avec une modeste aide pour bien avancer durant ses trimestres.
 

Je peux vous dire que cette année est un peu plus légère comparée à la première année, question heures de cours ou nombre de modules, vous n’aurez que 4 modules mais qui sont un peu chargés quand même, il faut juste être à jour.  Il n’y aura que des cours (pas de TD, ni de TP) , un cours par semaine qui dure 4h30 pour chaque module sachant que vous n’auriez cours que 4 fois par semaine et le reste vous êtes libres! Il faut savoir aussi que vous n’êtes pas obligés d’assister (la plupart des cours si c'est pas tous , sont une perte de temps). Je mentionne également qu’il y’a pour chaque module une dizaine de profs, pas comme la première année et que c’est trimestriel !
Autre chose qui diffère de la première année, avoir une moyenne de 10 est suffisant pour le passage certes mais pas assez suffisant pour avoir accès à l’hôpital de votre choix en 3ème année, c’est par ordre de mérite et pour ceci faut bosser pour avoir une bonne moyenne, un 11 fort ou un 12 pour tout assurer !
 
Maintenant passons aux modules et commençons par la ‘’physiologie’’ (coeff 3), à mes yeux, c’est un merveilleux module *.* chargé mais pas vraiment difficile, il vous suffit de le travailler sérieusement,  ce module rentre bien dans la médecine et comprends tout ce qui concerne le rôle et le fonctionnement de l’organisme physique ou biochimique, perso j’assistais très rarement donc je ne peux pas vous dire si les cours sont intéressants ou non, mais bon assistez aux deux premières séances pour avoir une idée, en tous cas c’est le genre de cours que vous pouvez comprendre seul (L’aide du prof est facultatif), Vous pourrez vous aider de livres comme (Marieb, Tortora…) et d’un riche nombre de sites sur internet. Il faut dire que ce module se base beaucoup plus sur  la compréhension (90%) donc ne le prenez pas à la légère. Au premier trimestre ça va parler de généralités, la physiologie de la cellule nerveuse et cardiaque et la physiologie respiratoire. C’est les chapitres les plus faciles, profitez-en et vous allez avoir un 15 et pourquoi pas plus. Le deuxième trimestre étant plus compliqué, il traite le système nerveux avec tous ses détails, c’est des choses que vous n’avez jamais vu auparavant, faut se donner à fond et ne pas se contenter des cours trouvés sur ASK.  Le troisième trimestre est plus vif :D vous allez vous sentir médecins avec les pathologies et les tests cliniques :D ça parlera de physiologie rénale , digestive , métabolique et endocrine.
-En ce qui concerne la méthode d’examination: 50 QCM à choix unique durant une heure, et la correction sera informatisée.
-Et pour les cours particuliers, faites comme s’ils n’existaient pas, ils n’ont aucune importance.
 
Passons à l’Anatomie (coeff 3), et comme vous le savez ça sera votre dernière année avec ce module, donc te9raw tous ce que vous n’avez pas vu avant : Tête et cou, App cardiovasculaire, App digestif, App reproducteur, app respiratoire, app rénal et le système nerveux. Si vous ne voulez pas perdre votre temps, je vous conseille de ne pas assister, vous devez juste avoir les CP de Hammoudi et ses livres, apprendre par cœur et savoir comment schématiser c’est la seule méthode pour avoir une bonne note ! ( j’ai aussi une petite remarque, chaque fin de trimestre Hammoudi fait une révision à la Fac, il vous donne quelque astuces et aussi le plan de l’exam :3 matdirouch 3lih yermina toujours fausse piste! ).
- Pour la méthode d’examination, vous devriez vous attendre à tous les types : schémas , QCM , QROC , QCS !
 
Parlons maintenant un peu de la Biochimie (coeff 2), ça change de la première année, que ça soit dans les données et informations ou la méthode de prendre le cours, comme en physio ce module vous donnera l’effet d’être médecin :D avec les test cliniques, les pathologies et les maladies, c’est impressionnant! Les cours traités sont: Les glucides, les protéines, Généralités sur les hormones, les hormones médullosurrénales, les vitamines, l’équilibre acido-basique, les hormones hypothalamo-hypophysaires, les hormones thyroïdiens et les hormones stéroïdes, ces 4 derniers cours je vous conseille de les assister les profs mlah =)  pour la source de vos cours, les CP et que les CP ( enfin,  si vous voulez d’autres informations pour mieux comprendre le cours, y’a le net, mais n’achetez pas le livre d’ASK !! attention !! y’a plein de fautes ) Donc apprendre les CP et les additus qu’ils font à chaque veille d’exam sont amplement suffisant pour une bonne note inchAllah !
-La méthode d’examination : 10 QCS (la réponse fausse annule la réponse juste) et 10 QROC.
 
L7e9na lelmse9i :D , ‘’l’Histologie’’ ( coeff 2), je pense pas kayen li machkach de l’histo durant toute l’année, un programme chargé, pleins d’infos, pleins de détails, des termes qui se ressemblent, des schémas en noir et blanc yetkheltou … mais pour éviter tout ça , faut commencer tôt avec ce module. Pour les cours qui se donnent au niveau de la fac c’est une véritable perte de temps, vaut mieux dormir qu’assister un cours d’histologie :3 surtout que c’est un module de Hfada à 100% y’a rien à comprendre. la seule source de cours est le livre d’ASK ( al kitab al assfar avec la petite écriture :3 ) pour le programme, le premier trimestre : tous les appareils cardio , digestif , urinaire , hemato / le deuxième c’est le nerveux / le troisième c’est l’endocrino.
-La méthode d’examination : des QROC’s et 2 schémas à légender et à compléter. Les CP ghayr mo3taraf Bihim ! 
 
En ce qui concerne les livres :
- Anato : 4 livres tête et Cou, App cardiovasculaire, App respiratoire et App digestif
- Les livres de cours d’Histo et de Physio de chez Ask ( il se trouve juste à côté de Laperrine)
- Les séries vertes d’Histo , Biochimie et Physio,  sont des manuels dans lesquels vous trouveriez d’anciens EMD et des questions Style examen, c’est vrais qu’il sont bourrés d’erreurs mais indispensables! Y’a pas une autre source surtout pour Physio, les questions se répètent.
- Vous pouvez aussi emprunter des livres au CCU, surtout pour la physiologie : Marieb, sherwood ,Tortora … et d’autres titres bien intéressants ! 
Je profite de l’occasion pour vous donner quelques petits conseils de révision,  La plupart des étudiants pensent que 4 modules rendent l’année moins chargée et facile pour la dépasser, ceci n’est pas vrai du tout, les modules sont un peu chargés et demandent une bonne gestion de temps, commencez tôt et soyez à jour, n’attendez pas qu’on fasse d’abord le cours en amphi pour le commencer ( puisque vous n'allez pas assister! ) , pour la physio par exemple, utilisez toutes les sources que vous avez pour rédiger votre propre cours bien détaillé bien illustré, le comprendre si vous voulez sans l’apprendre , jusqu’à en finir avec tous les cours du trimestre ( en principe avant un mois des exams tkounou kemeltou tous vos propres cours ). Pour l’histologie je ne pense pas que vous pourriez apprendre directement du livre :s donc vaut mieux préparer vos propres résumés ( vous ne pouvez pas éliminer grande chose ) mais ça vous facilitera la tâche. Par contre l’Anatomie et Biochimie vaut mieux les laisser heta yebdaw les CP , Ghir yel7e9kom un cours e9raweh !
(Moi l’an dernier je préparais tous mes résumés un mois avant les examens, et pendant ce mois, je me consacrais 3 semaines pour les apprendre et la dernière semaine pour les réviser, je me sentais bien à l’aise comme ça, mais bon chacun sa méthode !! ).
 
Je mets fin à cet article en vous souhaitant une très agréable année, légère pleine de travail et d’amusement, surtout n’oubliez pas que vous êtes l’espoir de la société ! Bon Courage

ليست هناك تعليقات

جميع الحقوق محفوظة لــ الطريق الى النجاح 2015 ©