آخر المواضيع
Loading...

الأحد، 24 يونيو 2018

Une étudiante de médecine en Constantine parle du 1ere année

 Une étudiante de médecine en Constantine parle du 1ere année
Image associée

Bonjour et félicitation pour votre Bac, vous avez choisie médecine, vous avez fait le BON choix !Certains d'entre vous commencent à regarder Dr.house, changer leurs photos de profils en stéthoscope, télécharger Larousse médicale... (oui oui, on a tous passé par là :p ) d'autres préfèrent la faculté d'Alger, et pensent au transfert , c'est une mauvaise idée, partout en Algérie c'est la meme chose. Croyez moi c'est innutile (grand merci à Majda et Riadh d'eduDz pour leurs conseils ) .

      À Constantine, c'est pas mal non plus . La faculté se trouve dans un endroit qui s'appelle Chalet des pins  , et ce n'est pas pour rien,  y'a une forêt de pins fantastiques!  ( on parle d'un transfert à la nouvelle ville pour les 1ére années, rien n'est officiel pour le moment) la verdure est au rendez vous, vous pouvez prendre votre déjeuner entre amis en pleine nature, c beau! Les sandwichs c'est de chez la cafette de salim qu'on les achète. C'est un petit coin au chalet ou vous trouvez votre bonheur, surtout les faims atroces de 10h (oui gourmande je sais =p ) Parlant études, vous allez négocier 12 modules , ( anatomie, chimie, biochimie, physique, génétique, cytologie, physiologie, embryologie , histologie,  statistique, déontologie, informatique) les 6premiers vont vous suivre durant toute l'année scolaire, les autres 6, vous les aurez à tour de rôle, on les appele des modules semestriels.      Je vais les détailler ci dessous un par un, (pour que vous auriez une idée sur ce qui vous attend :-p avec le coefficient du module, un petit conseil et on parlera aussi de vos ensseignants;-) )
Anatomie(2) :
 c'est le module ou vous allez étudiez le corps humain, pour la première année les membres inférieur et supérieur , celui ou vous parcoeurisez le plus. La plupart vont boycotter le cour à partir de la 1ère EMD, je vous déconseille, assistez, ne serait ce que pour apprendre l'ordre et les titres des cours! Les cours sont présentés par des médecins généralement cheveux blancs , désespérés, qui ne gardent en tête que quelques nomenclatures anciennes , Boudjaada est la préférée de tous, les autres ils viennent parcequ'il faut venir, et pas plus! Avec leur flash disk contenant leurs diapos aux shémas invisibles... Le TP est obligatoire et est super important, révisez un peu la veille sinon ça ne sert à rien. N'oubliez surtout pas la blouse, Même dans la premiere séance c impardonnable!
Chimie (2):
 oh lala Mme Benmachich! ASSISTEZ! y a pas d'autres solution, la chimie chez elle c'est un peu du nucléaire, elle aime bien les zéros aux EMD , elle a un sourire de vilaine sorcière quand elle sent que c'est trop compliqué et que personne ne comprend, c'est son bonheur! mais si vous faites vos TD, assistez les cours, entraînez vous au calculs (l'examen est de 1h10min max) vous aurez de très bonnes notes. c'était mon module préféré l'année passée.Astuce: résoudre vos TD.
Biochimie(2) : 
comme son nom l'indique c'est la chimie de la vie, vous étudiez durant toute l'année 4 grand chapitres: Glucides, Protéines , lipides , enzymes c'est un module un peu compliqué ou il y'a beaucoup de nouvelles connaissances mais rien d'extraordinaire! Le 20 dans ce module; c'est très FAISABLE ! (quand c'est Mme.Zakri qui fait le cour ne ratez surtout pas. Même si elle met le tout dans le polycopié , chez elle c'est magique, vous apprenez le cour sur place, une de ces femmes qu'on se souvient toute notre vie)
Génétique (2) :
 un monde PASSIONNANT ! Vous allez voir à travers ce modules que toutes vos connaissances sur l'ADN, la transcription et la traduction, ce ne sont qu'une goûte dans un océan, tellement vous saurez vraiment (ou pas :-p ) comment ça se passe. Vous aurez l'impression que vous n'avez jamais etudier, les cours sont divisés en trois, ceux de Mme sifi sont les meilleurs et les plus interéssants (c'est ma meilleure prof , je suis fun d'elle !)  Et je ne suis pas la seule, c'est une femme sublime! Quand c'est son cour, s'absenter serait une vraie idiotie !Si cette dernière est une femme sublime, l'autre est un phénomène inoubliable, au polycopié illisible et au shémas légendés en anglais, j'ai toujours le sentiment qu'il ne sait rien malgré ce qu'il raconte sur sa vie. Si vous n'assistez pas vous n'allez rien comprendre, et si vous assistez pareil! avec un mal de tête en plus!
Cytologie(2) : 
c'est le module de la cellule, tout les organites qui ont passés inaperçus au lycée , vous les reverrez en détails. Si c'est encore Mme zmmouli qui est chargé du module , vous verrez tout sauf la cellule, c'est une vielle Dame, que vous prendrez pour un médecin au début , mais qui ne CONNAÎT STRICTEMENT RIEN, les copier-coller des universités française, elle les imprime, écrit son nom, et vous les lit au cours. Vous aurez l'occasion de connaître en personne la sorcière qui a empoisonné blanche neige *_* malheureusement la présence est importante chez elle, si elle vous dis un mot et qu'elle le répète , il sera la le jour du contrôle. Soyez attentifs , ses questionnaire Sont illogiques, et comme on dit: si vous ne passerez pas au rattrapages en cyto, vous ne passerez jamais.
Physique (2): 
ce n'est pas vraiment la physique que vous avez laissez derrière vous, à travers les 3 chapitres du programmes, Optique, rayonnement et électricité, vous aller beaucoup plus apprendre que appliquez , malheureusement ^^
Statistiques(2): 
c'est le seul module qui sent les maths, les vielles math que vous détestiez avant, mais une belle occasion de gagner des points et compenser vos lacunes. Dans le premier semestre vous allez voir les statistiques , dans le 2eme les probabilités. Ne vous inquiétez pas, même si vous n'avez pas fait les proba au lycée, c'est très facile :) Assister n'est pas vraiment une obligation, la faculté va vous donner des livres que vous rendiez en fin d'année et qui contiennent le tout en détails, personnellement , ils m'étaient d'un aide grandiose.
L'embryologie (1):
 un module passionnant , puisque c'est le développement de l'embryon , de la fécondation à la 4eme semaine . Je vous laisse la surprise de le découvrir, je n'ajoute rien, sauf que c'est vraiment beau !
L'histologie (1) : 
le module qui remplacera l'embryo pour le 2eme semestre , il consiste en l'étude des tissus de   l'organisme, conjonctif, musculaire, sanguin ... ça demande à apprendre des fois par coeur , et une trés bonne mémoire. Mais vous gagnerez beaucoup de points grâce à ce module dit comme "Facile"
Physiologie (1) :
 nous avons beaucoup souffert à comprendre ça parlait de quoi au juste la physio ? c'est l'étude des réactions et des mécanismes du corps humain, il parait compliqué mais il ne l'ai pas ! c'est l'absence de TD pour ce module qui le rend un peu flou . Vous retrouveriez les synapses, les échanges membranaires,... et beaucoup de trucs étudiés en science de terminal, c'est très important comme module, qui laissera sa place à la déontologie dés le début d'Avril, mais qui reviendra en 2eme année avec plus de détails.
Déontologie (1):
 c'est l'éthique médical, ça m'a rappelé "Tarbya Madania" , amusez vous avec les médecins légistes et leurs cours super faciles mais n'espérez surtout pas de bonnes notes ( ou peut etre si ! )chaq'un sa chance :p
informatique (1):
 il n'existe pas de cour pour ce module, juste des TPs dans la salle d'informatique, il consiste en 5 cours , des généralités que vous pouvez réviser la veille et avoir de bonnes notes.

les étudiants des autres facultés étudient, mais nous en plus de ça, nous avons une mission humanitaire, montrer aux algériens et au monde que "médecin" et le plus beau métier du monde !
Si vous étudiez pour le savoir , vous auriez les notes, si vous étudiez pour les note, vous n'aurez pas le savoir, là ou réside la différence, Soyez curieux, cherchez, lisez =D
Bonne chance pour votre 1ere année les Chalistes !

ليست هناك تعليقات

جميع الحقوق محفوظة لــ الطريق الى النجاح 2015 ©