آخر المواضيع
Loading...

الأحد، 24 يونيو 2018

Pharmacie ? C’est quoi ? Pourquoi la choisir ? Quel avenir ?

 Pharmacie ? C’est quoi ? Pourquoi la choisir ? Quel avenir ?

Image associée
Salem Alaïkoum, je suis étudiante en sixième année pharmacie à la faculté d'Oran, on m'a demandé d'écrire un article sur la pharma pour les nouveaux bacheliers, vu que c'est ma passion je vais vous en parler en suivant un plan pour mieux organiser les idées...Tout d'abord je commence par féliciter les lauréats, inchaAllah pour d'autres succès :)

1. C'est quoi la pharmacie ? je vais résumer la définition en quelques mots à ma façon, la pharma c'est la science du médicament allant de sa conception (fabrication) à son administration dans le corps vivant (animal ou humain), jusqu'à son acheminement dans le marché, l'officine, l'hôpital...là où existe le mot "un traitement" existe le pharmacien !
2. Les études, comment ça marche ?
Les études se déroulent en 6 ans obligatoires, les 2 premières années ce sont les sciences de bases, chimie, physiologie générale, un peu de physique, d'informatique, de cytologie, biologie végétale...etc ! puis vient la 3ème où le centre d’intérêt est le médicament, sa galénique, son administration (pharmacologie), son origine végétale (pharmacognosie), sa synthèse ( ph. thérapeutique)...etc, puis la 4ème année où seule la biologie clinique est étudiée (pour faire bref les spécialités dont vous aurez besoin pour travailler dans un laboratoire d'analyses...ça été mon année préférée malgré sa difficulté), la 5ème tout est normalement acquis, place à la conception au niveau de l'industrie, l'hôpital, sa gestion, beaucoup de toxicologie, un peu de droit pharmaceutique et de réglementation. La 6ème...normalement (lol) c'est l'internat c'est à dire les stages au niveau des différents services de l'hôpital avec un mémoire de fin d'études...et bravo vous êtes docteur en pharmacie !
3. Au-delà des 6 ans ? Quel avenir ?
Au fait c'est très long pour tout expliquer, je vais essayer de résumer le tout ! après les 6 ans d'études, il y a le choix d'ouvrir une officine (je ne vais pas vous mentir, c'est très difficile, il y a beaucoup de pharmas et il faut beaucoup attendre pour avoir l'agrément), il y a possibilité de faire délégué médical (ça gagne bien lol), de postuler dans une pharmacie de l’hôpital ou d'une polyclinique ou tout autre établissement de santé, il existe aussi possibilité de faire un master industriel de 2 ans à Tlemcen pour travailler par la suite dans l'une des industries existantes en Algérie (la plupart se situant au centre ou à l'est, l'ouest ne compte pas d'industries sauf quelques annexes), enfin (la plus connues des possibilités) il y a comme pour les autres disciplines médicales un concours qu'on appelle Résidanat, vous le passez (on va vous dire qu'il est dur, oui c'est vrai, mais pas impossible) puis selon votre classement vous avez le choix de spécialités, les premières places sont généralement attribuées au spécialités de biologies médicales avec lesquelles vous pouvez ouvrir un laboratoire d'analyses ou bien finir comme pour le reste des spécialités avec une carrière hospitalo-universitaire (c'est très vaste, je ne peux m'étaler sur le sujet)...!
4. Un pharmacien = commerçant...est-ce vrai ?
Je vais vous raconter des anecdotes qui vont sûrement vous arriver si vous faites cette spécialité "ga3 had 9raya bech tbi3 les couches" "jarna 7abass f 6ème ched pharmacie"...! Maintenant c'est à vous de choisir, voulez-vous être commerçant et continuer à dévaloriser ce travail si noble, ou vous choisissez d'être le changement que vous voulez voir...le pharmacien est un maillon très important dans le secteur de santé sans lequel la science médicale se perd, et si on a perdu de notre valeur, c'est parce que on l'a fait par nos propres mains, et ça ne reflète que l'image que nous donnons de nous-mêmes...! et ça reste mon opinion !
5. Les études sont-elles dures ?
Oui, je ne suis pas là pour vous raconter des bobards, ou pour vous dire que la vie est en rose, non, mes 5 dernières années ont été un combat que j'ai mené jour et nuit (dites bye bye au sommeil lol), mais (et oui il existe toujours un mais) donnez-moi une seule spécialité qui est facile et je vous donne mon diplôme (je rigole je ne le donne à personne :p), tout le monde connait notre système d'enseignement, un programme chargé, on pense que vous êtes des robots, vous aurez des profs qui n'ont rien à voir avec leurs postes, d'autres qui font bien les fanfarons, d'autres qui sont des génies mais ne savent pas comment vous faire transmettre le message et d'autres qui vous feront tomber amoureux de cette spécialité *_* ils sont tellement passionnés par ce qu'ils font, ils sont tellement optimistes par ce que l'avenir leur cache, que vous vous dites, OUI un jour j'y arriverai moi aussi, pourquoi pas moi ! (tout est question de s'organiser et d'être à jour -ce qui ne va pas être le cas pour 99.99% des étudiants lol)
6. Un dernier conseil ! 
Personnellement mon conseil, NE FAITES PAS UNE CHOSE QUE VOUS N'AIMEZ PAS ! moi, j'aime la pharmacie, j'aime cette adrénaline que j'ai en manipulant un simple groupage au labo, je suis passionnée par ce que je fais, et même si je sais que les contraintes sont et seront toujours présentes (problème de Chkoupistan et non pas de spécialité), je continue à combattre ! et ce qu'il me fait résister quand je suis épuisée et déprimée la veille des examens lol ! Voilà j'espère avoir tout dit ! Faites istikhara et partez là où votre cœur vous mène

ليست هناك تعليقات

جميع الحقوق محفوظة لــ الطريق الى النجاح 2015 ©