آخر المواضيع
Loading...

دليل حامل شهادة البكالوريا 2018 Guide du bachelier

الاثنين، 18 يونيو 2018

طالبة بجامعة العلوم و التكنولوجيا بوهران تتحدث عن السنة الأولى رياضيات و إعلام آلي

Résultat de recherche d'images pour "‫رياضيات واعلام الي‬‎"
Salam, je suis une étudiante admise en deuxième année MI (mathématiques) à l’USTO et je veux partager avec vous mon petite expérience en première année.
De prime abord, je veux éclaircir un point : ne vous dites pas que la filière MI est pour les moins intelligents car il y avait beaucoup de gens qui ont eu des 16 et 17 avec moi et ça ne veut pas dire qu’ils vont majorer (certains ont eu des 6 de moyenne), mais ne vous décourager surtout pas. Deuxièmement,  si vous ne comprenez pas bien le cour assistez avec une autre session, et n’hésitez pas à rejoindre d’autres groupe au td et tp.
La première année est un tronc commun entre mathématique et informatique,  en deuxième vous pourrez choisir entre mathématique et informatique, puis en troisième vous choisirez une option (spécialités), les options diffèrent d’une université à l’autre.
Les modules sont semestriels, vous aurez des modules de mathématique et d’autres d’informatique :
•    Les modules de mathématiques:
1-    Analyse 1 et 2: en 1er semestre son coefficient est 4 mais en S2 il devient 2, vous aurez les suites, limites, les intégrales…. C’est un module un peu difficile mais vous pouvez facilement avoir de bonnes notes.
2-    Algèbre 1 et 2: avec le coefficient 2 , ce module est beaucoup plus facile que l’analyse il faut juste assister au cour et refaire les td avant les tests et les examens.
3-    IPSD: en S2, probabilités et statistiques, vous n’aurez que les notions de terminal.
•    Les modules d'informatique:
1-    Algorithmique et structure des données qui devient PSD en S2: coefficient 3 au S1 et 2 en s2, ce module est trooooop intéressant, je n’ai assisté aucun cours mais le cours n’a aucune relation aux td et tp ( attention, à l’examen vous pouvez avoir une partie cours donc je vous déconseille de rater les cours) , vous apprendrez à créer des simples programmes (ex: tri de vecteurs et tableaux) en cpp.
2-    Codage: ce module est un bonus pour les matheux et les TM mais les autres ne trouveront aucune difficulté, ce n’est que “التعداد” que vous avez vu au lycée. Coefficient 1 je crois, semestre 1.
3-    Structure machine: vous saurez comment fonctionne la machine de Von Newman et comment se déroule les simples opérations (+ - * / ). Semestre 2.
4-    IPOO : Introduction programmation orientée objet, en S2 seulement vous aurez un cours et un tp par semaine, je vous conseille d’apprendre les définitions du cours, coefficient 1.
5-    Bureautique: vous n’aurez qu’un tp par semaine, un module super facile (word, excel….)
•    Les autres modules:
1-    Français: un cours par semaine , personne n’assiste, sujets de terminal mais des notes ????. Premier semestre coeff 1.
2-    Anglais: un cours par semaine, vous apprendrez des acronymes d’informatique ( ex: USB) et des termes de mathématique.
3-    Économie de l'entreprise: un cour par semaine, on a été chanceux d’avoir des qcm en examen. Semestre 1.
4-    HDS: histoire de la science, personne n’assiste aux cours (littéralement)  vous aurez des polycopiés essayer de les apprendre par cœur dès le début du semestre (2).
5-    TIC: l’examen en forme de mots croisés, des questions simples (on a même eu la question “quel est le nom de l’enseignant de ce module?”). Coefficient 2 semestre 2.
6-    Physiques: on a fait électricité on n’a fait que 2 td car elle enseignait au cem donc!!!! Coefficient 1 S2
Pour conclure, je vous incite à faire le choix qui vous intrigue le plus, et surtout faites des efforts.
Bonne chance.

ليست هناك تعليقات

جميع الحقوق محفوظة لــ الطريق الى النجاح 2015 ©