آخر المواضيع
Loading...

الأحد، 17 يونيو 2018

طالب في المدرسة الوطنية متعددة التقنيات يتحدث عنها و عن كيفية الالتحاق بها

طالب في المدرسة الوطنية متعددة التقنيات يتحدث عنها و عن كيفية الالتحاق بها 

Image associée
1-L'école national polytechnique c'est quoi ?
    L'école national polytechnique d’Alger (ENP) est la première école d’ingénieurs en Algérie construite en 1925. 
Elle est connue a travers le territoire national car elle forme l'élite algérienne depuis l'indépendance , en effet beaucoup de ministres furent d'anciens étudiants comme par exemple Youcef Yousfi (ministre de l’énergie) ou Noureddine Moussa (ministre de l'habitat), 

on trouve aussi des PDG des grandes entreprises national comme le directeur de Mobilis, mais aussi et surtout des chercheurs en science fondamentale et en science appliquée c'est pour cela qu'on voit que les professeurs de l'école reçoivent plusieurs titres et récompenses.
Pour ce qui est des étudiants le niveau est très bon.
Quand on entre a polytech trois choses se présentes a nous :
*Devenir ingénieur beaucoup perspective de carrière vous seront ouvertes :
de grandes multinationales étrangères recrutes le jour même de la remise des diplômes comme :  
Schlumberger, General Electric, Microsoft, British Petroluem, General Motors, Oracle, Boeing, Halliburton...
*Décrocher une bourse pour continuer les études a l'étranger dans d'autres bonnes écoles
et universités
 (pour un master spécialisé ou pour un doctorat) comme :  EPFL en Suisse, école des mines Paris, école centrale a Paris,  Université de Sorbonne, etc...
*Faire un doctorat et ainsi entrer dans le cercle très fermé de la recherche scientifique:
l’école nationale polytechnique a été classée première  en Afrique et dixième dans le monde pour ce domaine et ça c'est pas moi qui le dit. 
Sachez que le domaine de la recherche est très performant et l'ENP est un pôle très important en matière de recherche et d'enseignement.

2-Justement maintenant comment on entre a l'ENP ?
 L'admission à l'ENP se fait par l'intermédiaire d'un concours national d'entrée aux écoles nationales supérieures, parmi les élèves des écoles préparatoire sciences et techniques (EPST). un peu moins de 250 sont admis chaque années.

3-EPST c'est quoi ? 
Les écoles préparatoire aux sciences et techniques
comme son nom l'indique l'EPST a pour but de former et d'encadrer l'étudiant a des études en science et technique pour les grandes écoles.
Quatre écoles préparatoires sont disponibles ici en Algérie :EPST Tlemcen,Oran, Alger,Annaba.
Le recrutement est national et le classement se fait sur la base de la moyenne générale obtenue au baccalauréat et on demande 14 de moyenne pour les Mathelemes et Math-technique et un peu plus pour les Scientifiques.
j’étais a Tlemcen :
-Internat IMPECCABLE deux par chambre, et la chambre est spacieuse.
-Transport disponible.
-Cantine on a vu pire. lol
-La bibliothèque chose très importantes dans les études supérieure est elle riche et complète on trouve tous les ouvrages dont on a besoin pour approfondir.   

4-Comment ce passe l'enseignement a l'EPST ?
L'enseignement s’articulent autour des domaines technique et scientifique, afin de former des élèves dotés d’une bonne capacité d’analyse et d’un solide savoir-faire pour préparer le concours d’entrée aux écoles nationales supérieures.
Comme dans les universités on trouves :
-Les cours magistraux.
-Les TDs (Travaux Diriges)
-Les TPs (Travaux Pratiques)
et la c'est pas comme le lycée, les expériences en physique-chimie sont très importantes et le matériel lui ne manque pas (vous ferez des expériences vous même). De même pour les TDs en informatique chaqu'un avec son PC.
*Vous ferez 11 heures de mathématiques(6 heures analyse 4 heures d’algèbre et 1h30 de probabilités) les notions terminale seront approfondi et vous ferez beaucoup de nouvelles choses et de belles choses les maths dans le supérieur sont très abstraites mais très intéressantes. 
*Vous ferez 7 heures de physique et vous toucherez a tout mécanique cinématique, de l'optique, de l’électrostatique, de l’électrocinétique, du magnétisme bref  toute la physique en deuxième année vous ferez appréhenderez encore plus avec de mécanique des fluides, mécanique rationnelle, électronique fondamentale, vous aurez ainsi la base essentielle pour les écoles d’ingénieur et notamment l’école polytechnique. 
*Vous ferez 4h30 heures de chimie vous commencerez avec la structure de l'atome et vous ferez la classification puis vous ferez la  thermodynamique, et bien sur les Acide/Base et la chimie organique et inorganique que vous approfondirez.
*Vous ferez 4 heures d'informatique et franchement c'est cool aussi une introduction au système d'exploitation Linux vous ferez des Algorithmes et puis vous commencerez la programmation avec le langue C. 
*Dessin technique et industriel vous aurez 1h30 c'est une matière très importante et très facile (eh pourtant moi je ne suis pas un grand dessinateur) 
*Sociologie et économie 1h30 (un peu de culture général ne vous fera pas de mal)
*Anglais et français 1h30 pas très difficile aussi. 
Comme vous le voyez le programme est chargé mais très intéressant après deux ans de travail acharnée vous aurez acquis une base solide pour enfin entrer dans une grande école d'ingénieur et pourquoi pas l'école national polytechnique. 

6-et Après ?
Après deux ans a l'epst  on passe le concours pour les écoles nationale supérieur : 
École nationale polytechnique d'Alger
École nationale polytechnique d'Oran
École nationale polytechnique de Constantine
École nationale supérieure des travaux publics
École nationale supérieure de l'hydraulique
École nationale supérieure des mines d'Annaba


7-Maintenant je suis admis a polytechnique je fais quoi ?
L'école offre une multitude spécialités de formation
Génie Mécanique, Génie Civil, Génie  Industriel, Génie Chimique, Génie Minier, Électronique, Électrotechnique, Automatique, Métallurgie, Génie de l'Environnement, Hydraulique.
Après trois années d’études a l'ENP complétant les deux années de formation au sein des EPST, les diplômés obtiendront le titre d’ingénieur des grandes écoles (Ingénieur d'État) et le grade Master II.

8-Comment savoir si je suis fait pour faire polytechnique ?
Si vous aimez le sérieux et si vous voulez des études sérieuses mais aussi et surtout vous aimez les mathématiques et la physique , je pense qu'il n y a pas mieux que l'école national polytechnique.

Bon courage !

ليست هناك تعليقات

جميع الحقوق محفوظة لــ الطريق الى النجاح 2015 ©