آخر المواضيع
Loading...

الأحد، 17 يونيو 2018

طالب يتحدث عن تخصص أستاذ تعليم ثانوي في اللغة الفرنسية بالمدرسة العليا للأساتذة ورقلة



طالب يتحدث عن تخصص أستاذ تعليم ثانوي في اللغة الفرنسية بالمدرسة العليا للأساتذة ورقلة

Hamza parle de l'ENS français à Ouargla

Image associée

Bonjour tout le monde! Tout d'abord, félicitation à vous tous pour l'obtention du baccalauréat, vous avez choisi l'école normale supérieure d'Ouargla (ENSO). De là, votre choix s'est fixé sur l'enseignement du français en primaire (PEP), au collège (PEM) ou au lycée (PES). Aujourd'hui, je vais vous parler des modules didactiques de première année (PES). Dès lors, vous aurez seulement huit modules au cours de l'année !!
1/ Techniques d'expression écrite et orale (TEEO) (Coefficient 4)
Ce cours vise à donner aux étudiants les outils nécessaires (types de textes, rédaction de séquences textuelles, exposés ....) afin de maitriser les techniques de la compréhension et de la production écrite et orale.
2/ Pratique et systématique de la langue (PSL) (Coefficient 3)
Tout au long de leur étude les élèves adopterons une double posture, celle de professeurs-étudiants de français. De ce fait, nous avons intégré un grand nombre de règles liées à la grammaire que nous appliquons le plus souvent sans nous en rendre compte. La conscience de la règle de grammaire ne s’éveille en nous qu’à l’occasion de la « faute ». Dans ce cours, il s'agira d'une part, de comprendre comment fonctionne la langue française et d'autre part, de saisir l’ensemble de son système de règle. La PSL a pour objectif de familiariser les professeures-étudiants au raisonnement et à la méthodologie de l’analyse morphosyntaxique. De plus, à travers l’étude du mot et de la phrase, nous aborderons les procédures et les concepts fondamentaux de l’analyse morphosyntaxique comme la nature, les fonctions, les registres de langue, les classes de mots, l'analyse grammaticale et l'analyse logique, syntaxe du nom, syntaxe du verbe, la qualification: l'attribut, l'épithète, les types de phrases, les modes et les temps ... Enfin, pour terminer nous introduirons également l’utilisation des arbres syntagmatique afin de représenter la structure syntaxique de la phrase.
3/ Approche des textes (A.T) (Coefficient 2)
L’objectif de ce cours est d’acquérir les outils d’analyse du texte, dans une perspective communicative , en s’appuyant sur un corpus de texte très varié, appartenant à différente aire linguistique: notamment sur les fonctions de langage, de la progression thématique, du schéma narratif et actanciel ... Une sphère variée concernant les types de texte seront vue au deuxième semestre comme l'argumentation, la description, la narration, l'exhortation ...
4/ Linguistique générale (LG) (Coefficient 2)
Ce cours qui, au sens propre est une « initiation », propose une réflexion sur la langue à partir de l’observation d’exemple concret, pris dans différent support langagier. On s’appuiera donc sur l'œuvre de Saussure, Cours de linguistique générale (1916), ainsi que sur ses concepts fondateurs. De plus, on dressera un rapide panorama des héritages majeurs de cette pensée fondatrice, notamment en présentant quelques travaux d’obédience structuraliste et fonctionnaliste. Enfin, ce cours aura également une ambition méthodologique, qui est de fournir aux professeures-étudiants la démarche d’analyse propre à la linguistique moderne.
5/ Lecture des textes littéraires (LTL) (Coefficient 1)
Les objectifs de la LTL sont multiples. Dans un premier temps, il s'agira d'apprendre à contextualiser un texte, dans un second temps, on mènera une étude littéraire tout en la problématisant, et enfin on fera une présentation à l’oral. Le contenu du cours permet de développer des connaissances fondamentales en littérature : au moyen des trois chapitres au programme: la poésie, le roman et le théâtre.
6/ Atelier graphique et de diction (AGD) (Coefficient 1)
Dans le cadre de ce module (AGD), il s'agira de déceler la perfection de deux grands thèmes; d'une part, la graphie c'est à dire la manière dont les lettres et les mots sont écrits, et d'autre part, la diction, c'est à dire la manière dont on prononce où on lit ceux-ci.
7/ Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) (Coefficient 1)
L’informatique prend de plus en plus de place dans notre vie professionnelle et personnelle. De ce fait, l’espace numérique (TICE) est très utilisé dans nos cours afin de transmettre des informations. Le programme de 1ère année est structuré en deux parties, le système informatique et Microsoft Word. Au-delà de ces deux chapitres, des généralités serons vus dans ce cours.
8/ Langue arabe (Coefficient 1)
يدور حول ظاهر اللغة و مستويات التحليل اللغوي ( المستوى الصوتي /المستوى الصرفي/ المستوى النحوي/ المستوى الدلالي و التركيبي) وقد تطرقنا الى بعض المفاهيم حول الادب الفرنسي و ما يعرف بالأدب العالمي. وحللنا بعض النصوص الأدبية العالمية مثل كليلة ودمنة. رسالة الغفران .....إلخ

conclusion
Enfin, Outre le fait de différent facteur tel que la sévérité de l'évaluation, ou la chaleur. Chaque élève a la capacité de réussir en se donnant du courage et de la volonté, afin de persévérer dans les études et de devenir des futurs enseignants exemplaire

réalisé par Hamza HEZABRA, normalien à l'ENS d'Ouargla.

ليست هناك تعليقات

جميع الحقوق محفوظة لــ الطريق الى النجاح 2015 ©