آخر المواضيع
Loading...

السبت، 30 يونيو 2018

مواضيع مسابقة مفتش التوجيه والارشاد المدرسي والمهني دورة 2017

مواضيع مسابقة مفتش التوجيه والارشاد المدرسي والمهني دورة 2017

اختبار في الاختصاص(التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني)

من بين المهام المسندة لمفتش التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني تنسيق نشاطات وأعمال مستشاري التوجيه والإرشاد التابعين لقطاع المركز الذي يشرف عليه، هذا 
ما يحتم عليه إيجاد آليات لتحقيق هذه المهمة.
المطلوب:
- بين ذلك من خلال اقتراحك بطاقة تقنية لتسيير جلسة تنسيقية على مستوى المركز.
***
***
***

 اختبار في مادة: اللغة الأجنبية (فرنسية) المدة: ساعتان


Texte
( L’auteur a créé une école dans laquelle il applique certains principes qu’il défend dans le texte et il remet en cause l’éducation traditionnelle.)
Pourquoi un enfant devrait-il obéir ? Ma réponse est la suivante : parce qu’il doit satisfaire la soif de pouvoir de l’adulte.
L’obéissance devrait être une question d’échange. Chaque individu est libre de faire ce qui lui plaît aussi longtemps qu’il ne viole pas la liberté des autres. Cela est réalisable dans n’importe quelle communauté ou groupe. L’obéissance devrait être une courtoisie. Les adultes n’ont aucun droit à l’obéissance des enfants. C’est une chose qui vient de l’intérieur, ce n’est pas une chose qui s’impose de l’extérieur. La discipline imposée de l’extérieur n’est qu’un moyen qui justifie la fin. La discipline de l’armée vise à l’efficacité. Il existe une autre discipline : dans un orchestre, le premier musicien obéit au chef d’orchestre parce qu’il est aussi intéressé que lui par la réussite du concert. Un groupe, une communauté, un foyer heureux sont comme un orchestre. Les enfants élevés dans la discipline non consentie vivent un mensonge toute leur vie. Ils deviennent les esclaves de coutumes établies. Le motif essentiel de la discipline, c’est la crainte de la censure.
L’avenir de l’humanité est entre les mains de nouveaux adultes. Nous ne pouvons pas avoir une bonne humanité tant que nous traitons les enfants avec la haine, des punitions, de la répression. S’ils vivent dans une atmosphère de tendresse et d’approbation, ni la méchanceté, ni la haine, ni la destruction ne prendront racine.
Alexander Sutherland
(Libres Enfants de Summerhill*)
*Summerhill school est un établissement d’enseignement fondé en 1921 par Alexander Sutherland Neil afin d’y appliquer ses théories pédagogiques originales.
Questions
I/ Compréhension à l’écrit : (10pts)
1- De quoi parle le texte ?
2- L’auteur affirme que :
- Les enfants doivent obéir aux adultes.
- Les adultes doivent punir les enfants qui ne leur obéissent pas.
- Les adultes n’ont pas droit à l’obéissance des enfants.
Choisissez la bonne réponse.
3- Quels sont les deux types de discipline cités comme exemples par l’auteur du texte ?
4- Selon l’auteur, par quoi faut-il remplacer « la punition » et « la répression » ?
5- Mettez les verbes de la phrase suivante au futur simple : « Chaque individu est libre de faire ce qui lui plaît aussi longtemps qu’il ne viole pas la liberté des autres. »
6- Que remplacent les pronoms soulignés dans la phrase suivante : « dans un orchestre, le premier musicien obéit au chef d’orchestre parce qu’il est aussi intéressé que lui par la réussite du concert. » ?
7- Donnez un titre au texte.
II/ Expression écrite : (10pts)
Traitez l’un des deux sujets suivants au choix :
1- Résumez le texte au quart de sa longueur.
2- Que doivent faire les parents pour qu’il y ait de bonnes relations entre eux et leurs enfants ?
(15 lignes environ)
***
***
***

اختبار في: هندسة التكوين المدة:

ورد في المادة 140 مكرر 20 من المرسوم التنفيذي رقم 012- 240 المؤرخ في -
29-05-2012 أن مفتش التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني يكلف بتنسيق أنشطة مستشاري التوجيه والإرشاد المدرسي والمهني والمستشارين الرئيسيين للتوجيه والإرشاد المدرسي والمهني، ويشارك في ميدان تخصصه بأعمال الدراسات والتحليل والتلخيص وتقييم النتائج المدرسية وكذا تأطيرعمليات التكوين.
المطلوب:
بناء على ما ورد في النص وما تقتضيه هندسة التكوين، وضح بالتفصيل مختلف
 مراحل إنجازعملية تكوينية.

*********
*****
**
*

ليست هناك تعليقات

جميع الحقوق محفوظة لــ الطريق الى النجاح 2015 ©